Paysage

   
  Circuit - Artò
 
   
  Caractéristiques du parcours
  Difficulté : Ballade
Temps du parcours : 3h10min
Distance : 5km
Dénivelé : - 100m + 100m
Typologie : Route carrossable, sentier
Départ : Place de l'Eglise à Arola
  Carte
  Descriptif du circuit
  Place de l' Eglise à Arola, prendre la " Via per Orta " en direction de la sortie du village.

Pour la 1ere partie de ce parcours suivre l'itinéraire "Circuit - Lanca di Struppero" jusqu'au barrage de retenue du torrent "Pellino".

Arrivé au barrage, sur la gauche, emprunter le pont de pierre qui enjambe le torrent.

La "Lanca di Struppero", c'est ce grand trou dans lequel se jette le "Pellino". Pour y accéder, aussitôt traversé le pont de pierre, à gauche, descendre dans le lit du torrent. Ce grand trou , face à la chute d'eau est très impressionnant !!!

Pour continuer son chemin, suivre l'étroit sentier venant du pont de pierre, qui monte très rapidement à travers bois de hêtres et de châtaigniers pour rejoindre le village de Artò. Le sentier est balisé par des points de couleur rouge et jaune .

On entre dans le village par la Via Scarioni pour atteindre aussitôt le centre du village.

A l'angle de la "Via Scarioni" et de la rue principale, large rue pavée de grandes dalles de granit, se trouve une chapelle
du XVII ème siècle représentant "La Sainte Famille" , .

Pour visiter le village, prendre à gauche la rue principale, on y voit des maisons fleuries, l' "Asilo" et l'église "San Bernardino" du
XIV ème siècle avec, à l'arrière, une magnifique vue sur Arola .

Revenir à la chapelle, suivre tout droit la rue principale, on passe devant l'ancien lavoir, puis à la sortie du village, prendre la route asphaltée, sur les hauteurs une belle vue sur le village de Artò , à l'horizon "Le Mottarone".

En haut de la cote, le " Campo Sportivo ", une large prairie ( Possibilité de se restaurer ), au croisement, prendre à droite la route asphaltée marquée "Località Lauger" et "Alpe Lauger 0h15".

Suivre cette large route en légère montée, sur la droite la Chapelle des Alpini , après environ 1,5Km, dans un virage
apparait un large portail en bois .

A droite du portail, prendre l'étroit sentier, marqué "T34", qui longe la clôture de la propriété. Il pénètre dans le sous-bois
pour arriver à une fourche , ignorer le sentier de droite et prendre celui de gauche, marqué d' un rond jaune et rouge , qui descend jusqu'au lit du torrent.

Traverser le torrent sur le pont qui vient d'être reconstruit, le chemin continue, passe à côté d'une "cascine" écroulée, pour arriver au torrent "Pellino", le traverser sur un pont lui-aussi métallique, qui en fait est celui qui se trouve devant la "Capella del Fra".

Après avoir traversé ce pont, prendre à droite le large chemin qui vous emmènera à Arola en 30 mn, il s'agit de la partie retour de l'itinéraire "Circuit - Les Chapelles".