HomeHome Sito in ItalianoItaliano

Paysage

Vous êtes ici >Nature & Découverte >Randonnée
 
Arola - Randonnée

   
Dans la région du Lac d'Orta, et en particulier à Arola, éxiste un important réseau de routes, chemins et sentiers à travers bois et forêts qui ont été construits voici plusieurs siècles par les habitants.

Ils servaient de voies de communication entre ces villages reculés de montagnes, de chemins pour les pélerins qui, depuis le XVI ème siècle, partaient du Sacro Monte di Varallo, appelé " La Nouvelle Jérusalem ", et par le "Passo della Colma" rejoingnaient le Sacro Monte di Orta, de passages pour les armées, on dit que les troupes de Jules César et de Napoléon 1er sont passées par Arola, ou tout simplement d'accès pour les travaux des champs.

Grâce à ce patrimoine entretenu avec passion par des générations de Arolais, nous pouvons encore parcourir ces chemins à la recherche des plus beaux panoramas de la région.


  Circuit - Les Chapelles
    Une balade bien rafraichissante en été, sans aucune difficulté, sur un chemin plat à travers bois de hêtres et de chataigniers.

Cette vieille route communale, la "Strada del Sorto", qui permettait aux pélerins venant du Sacro Monte di Varallo de rejoindre le sanctuaire de Orta, via Arola, est jalonné de chapelles du XVIII ème siècle, certaines possèdent même une maxime destinée aux passants

.... Toi qui passe par cette via
Salut avec ton coeur, Jésus et Maria....


L'itinéraire, au départ de Arola, nous fait découvrir quelques-unes des plus belles d'entre-elles.
 
  Circuit - Lanca di Struppero
  Lanca di Struppero   La randonnée en boucle au départ de la place de l'église de Arola emprunte la "Via per Orta" jusqu'au lit du torrent "Pellino".

Sur cette ancienne route d'accès au village, on rencontre quelques chapelles du XIX ème siècle, mais bien vite on rejoint le torrent où nous découvrons un superbe panorama sur le Lac d'Orta, l'ile St Jules, sur le "Mulino" pour enfin arriver à la " Lanca di Struppero", un énorme trou dans lequel se jette le "Pellino".

Quelle quiétude en ce lieu !!! L'été, quelle fraicheur à l'ombre des grands arbres !!!

 
  Circuit - Artò
 

Arola
  Au départ de la place de l'église de Arola, l'itinéraire nous emmène à "Artò, un charmant village sur l'autre versant du "Pellino" avec ses ruelles, son église "San Bernardino" du
XIV ème siècle, l'ex "Asilo" et une superbe vue sur le village de Arola dans son écrin de verdure.

La randonnée se poursuit à travers sous-bois et eau-vive pour rejoindre de nouveau le "Pellino" que l'on traverse à la "Cappela del Fra".

Le retour à Arola se fait par l'ancienne route communale de Varallo.


 

Conception & Design: A.Perelli | Copyright © 2010 - 2015 - Arola-Village - Tous droits réservés | Mentions légales | Flux RSS | Nous contacter  E-mail