Paysage

   
  Circuit - Les Chapelles
 
   
  Caractéristiques du parcours
  Difficulté : Ballade
Temps du parcours : 2h30min
Distance : 4,5km aller/retour
Dénivelé : + 105m
Typologie : Route carrossable, sentier
Départ : Place de l'Eglise à Arola
  Carte
  Descriptif du circuit
  Place de l' Eglise à Arola, prendre la " Via per Orta " en direction du centre du village.

Sur la gauche, à 100m, la Piazza del Forno , la plus vieille place du village où se tenaient jadis les " Assemblées des Villageois " et le siège de l'ancien "Cercle Vinicole de Arola" en 1870, en face, une chapelle construite en 1866, représente Marie de la Sainte Assomption entouré de " St. Jean Batiste " et de " St Antoine Abbé ".

Prendre à gauche la " Via per Varallo", marqué en rouge et blanc " T34 ", suivre cette rue pavée jusqu'au Lavoir encore utilisé par les Arolais.

On continu jusqu'à la sortie du village où l'on rencontre une seconde chapelle représentant Jésus sur la Croix .

A la bifurcation, prendre à gauche, le large chemin de terre en légère descente, jusqu'au pont de pierre près de la belle cascade du torrent Fisse . Au dessus, la "Fabrique", où était autrefois produit l'électricité du village grâce à la force de l'eau.

Le chemin serpente à travers bois, il devient de plus en plus étroit. Il laisse entrevoir de temps à autre le village de Arola, des prairies, des "cascine", ces maisons de montagne qui jadis étaient utilisées l'été par les habitants.

On rencontre tour à tour la Chapelle restaurée par les Frères Agostini en 1930, une seconde Chapelle d'origine inconnue, puis encastrée dans le mur d'une vieille "cascina", celle représentant St. Luigi de Gonzague , datée de 1935.

On passe ensuite sur un vieux pont étroit, puis viennent 2 autres chapelles, une très abimée par le temps, puis celle érigée en 1827 par Bortolomeo Arcieri .

Le bruit de l'eau devient de plus en plus fort, c'est le bruit du torrent "Pellino" que l'on rejoins à la Cappela del Fra , terme de notre randonnée .

Le retour se fait par le même chemin.