Paysage

   
  Circuit - Lanca di Struppero
 
   
  Caractéristiques du parcours
  Difficulté : Ballade
Temps du parcours : 2h30min
Distance : 4km
Dénivelé : - 100m + 100m
Typologie : Route carrossable, sentier
Départ : Place de l'Eglise à Arola
  Carte
  Descriptif du circuit
  Place de l' Eglise à Arola, prendre la " Via per Orta " en direction de la sortie du village.

Sur la gauche à 100m, la "Glacière" construite en 1890 par "Antonio Cavestri" qui faisait le commerce de la viande. Par la fenêtre, on peut encore apercevoir à l'intérieur l'énorme cylindre de pierre, qui, rempli de neige durant l'hiver, permettait la conservation de la viande.

On continue sur cette large route muletière pavée en légère descente jusqu'à la chapelle construite par Bartolomeo Teodoro Rossetti représentant "La Vierge à l'Enfant" entourée de St. Georges et St. Brice. On peut y lire également "MATER DIVINE GRATIE".

On ignore le sentier de droite marqué "Per Arto", pour continuer la route jusqu'à une seconde chapelle en bordure d'un pré sur laquelle trois Saints tiennent un drap marqué de l'empreinte de la tête du Christ crucifié.

L'itinéraire se poursuit en pente douce à travers bois. Tour à tour on rencontre maintenant la "chapelle de Giovanni Andreoli" qui représente la "Lamentation du Christ" , une magnifique oeuvre réalisée en 1847 par le peintre Giovanni Avondo, peintre qui réalisa également les fresques du cimetière près de l'Oratoire St. Antoine Abbé, puis celle des "Alpini" , où chaque année viennent
se recueillir les Chasseurs Alpins de Arola, enfin, une chapelle accolée à une "cascina" montrant une "crucifixion" .

La chapelle passée, on longe un grand mur de pierre qui est l'ancien bassin de retenue d'eau de la centrale électrique du "Mulino" et quelques centaines de mêtres après, au premier virage, on prend à droite le large chemin de terre qui nous amène à la conduite d'eau de la centrale électrique. Là on découvre le lac d'Orta, l'ile St. Jules et la vallée du 'Pellino". Le panorama est magnifique.

Le chemin continue, à plat et longe les arcs de soutien de la conduite d'eau jusqu'au barrage de retenue .

Le lieu est magique, reposant; pour seul bruit on entend le murmure du torrent et le cri des oiseaux.

La "Lanca di Struppero", but de notre randonnée, est toute proche, sous le pont de pierre. C'est un grand trou dans lequel se jette le "Pellino".

Pour y accéder, emprunter le pont de pierre et descendre aussitôt, à droite, dans le lit du torrent. Dans ce grand trou , face à la chute d'eau, c'est très impressionnant !!!

Revenir au barrage et prendre l'étroit sentier qui monte très rapidement à travers bois de hêtres et de chataigniers pour rejoindre la chapelle construite par Bartolomeo Teodoro Rossetti en sortie du village.

On retrouve la route communale pour Pella, tourner à gauche pour rejoindre la place de l'Eglise de Arola.