HomeHome Sito in ItalianoItaliano

Madonnina-Fresque

Vous êtes ici >Patrimoine >Patrimoine religieux >Les Cloches
 
Les Cloches de l'Eglise Paroissiales St. Barthémémy de Arola

 
   
L'église Paroissiale Saint Barthélémy de Arola est très ancienne et existait dès la première moitié du 16ème siècle, sur le côté, se dresse le clocher construit avec le concours des habitants et terminé en 1622 comme l'indique la date gravée dans la pierre.


Dès son origine, 3 cloches rythmaient la vie du village, Antonio Maria Ciceri, Curé de Arola, écrit dans son inventaire le 10 décembre 1793 :

... "L’Eglise Paroissiale a un clocher avec trois cloches. On ne sait pas si elles sont bénies.(..) Les cloches sonnent trois fois par jour, l’Avé Maria, le Deprofondis et pour les défunts. Les cloches appellent à la messe dominicale, sonnent pour le cathéchisme et pour les fonctions publiques auxquelles participe la population. Le clocher n’est pas fermé car le pays est sujet au feu et à d’autres urgences, car en cas de nécessité, il faut sonner les cloches rapidement afin de convoquer les gens du village"...
 
Après trois siècles de fonctionnement, sous la direction de Don Ettore Lazzè, curé de Arola, la "Fabbriceria" passe, en 1908, un contrat avec la Société Achille Mazzola de Valduggia pour la mise en place de nouvelles cloches, un carillon de cinq cloches en Mi naturel.
L'ensemble coûtera la somme d'environ 5500 lires payées sur 5 années par la Paroisse avec le concours de la population.
Les nouvelles cloches sont mises en place et baptisées le 29 novembre 1908 et reçoivent pour nom de baptême St Barthélémy Apôtre, la Madonne du Rosaire, St Joseph, St Roch, St Théodore. Ce sont elles que l'on entend encore aujourd'hui carillonner à toute volée le dimanche et les jours de fête.

 

Contrat


Demande de baptême


Baptême


Vérification
 
 
 
L'antique fonderie de cloches Achille Mazzola

 

  La dynastie des Mazzola de Valduggia commence dès la moitié du 15 ème siècle quand la famille de Cassano d'Adda, arrive à Valduggia (Valsesia) et s'y installe pour toujours, la preuve de l'existance de Mazzola fondeurs est apportée par une cloche de 1475 fondue pour la paroisse de Luzzogno sur laquelle est gravée un M surmonté d'une étoile.

Le M est l'initiale du nom de famille et l'étoile est le symbole qui guide et maintient le travail de la famille.

 
Durant 13 générations, la fonderie séculaire Mazzola fabriquera et installera des cloches dans la région, mais en 2003, Roberto Mazzola, alors âgé de 66 ans, arrête l'activité après plusieurs années de fermetures temporaires.

L'autre fonderie Mazzola de Valduggia, nait de la fonderie historique Mazzola, quand en 1875 Luigi Mazzola se sépare de son frère Pasquale pour ouvrir, à peu de distance une nouvelle fonderie de cloches à laquelle il donnera le prénom de son fils Achille.

Depuis 1875, la Fonderie Achille Mazzola a fondu des cloches pour de très nombreuses églises et sanctuaires, spécialement dans le nord et le centre de l'Italie, un total de plus de 700 carillons, lesquels se distinguaient pour leur travail soigné mais aussi pour un accord musical parfait.

Tombée en désuétude, la Fonderie Achille Mazzola poursuivra son activité jusqu'aux années 90.




Conception & Design: A.Perelli | Copyright © - Arola-Village - Tous droits réservés | Mentions légales | Flux RSS | Nous contacter  E-mail